top of page

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

Vendredi 20 septembre 2019

Souvent les pratiques sportives sont mobilisées dans le cadre de dispositifs publics ou privés, au service de ce que l’on appelle grossièrement « l’intégration » (Gasparini et Vieille-Marchiset, 2008). Pourtant, rarement les effets de ces pratiques sont évalués rigoureusement (Falcoz et Koebel, 2005). Plus largement, on en sait finalement assez peu sur ce que le sport participe à produire en dehors du sport. Lorsque manquent les éléments de connaissance systématisés et stabilisés, que l’on soit du côté des pouvoirs publics, des acteurs privés, des éducateurs ou entraîneurs, des enseignants, on ne peut que se référer à des positions idéologiques. On se trouve alors assujetti à ces lectures souvent figées et globalisantes (Gasparini, 2008). Cela constitue un problème pour ceux qui interviennent et peinent à saisir l’influence de leurs actions ou de leurs médias éducatifs. Un problème aussi pour les chercheurs qui ne peuvent se satisfaire de cette connaissance incertaine. Un problème enfin pour la mise en place ou la régulation de dispositifs efficients.
C’est pour contribuer à substituer aux postures de principes, des éléments de connaissance, que nous avons développé le programme de recherche ELIPSIS (ANR-CE28-15-001-01). Mais nous ne sommes évidemment pas isolés sur ces questions. Ces journées d’étude ont pour objectif de croiser les regards pour stimuler les échanges et les pratiques (de recherche comme d’intervention). Nous avons donc souhaité que les contributions soient portées par des chercheurs mais aussi, à plusieurs voix, par des acteurs, publics ou privés, impliqués dans des projets issus de collaborations entre recherche et intervention. Ainsi, nous voulions que soit spécifiquement posée la question des passerelles entre les différents acteurs, notamment ceux issus du monde académique et ceux qui ont la charge de mettre en œuvre, à différents niveaux, l’intervention. Comment intégrer dans les pratiques d’intervention, les apports de la recherche ? Comment peut-on développer des travaux de recherche qui impactent les pratiques ?
Seront donc posés, théoriquement et pratiquement des éléments de définition critique de la notion « d’intégration » (Sayad, 1994 ; Wieviorka, 2008) ; seront interrogées la nature des activités physiques utilisées et les conditions de leur mise en œuvre ; seront questionnés les moyens d’identifier objectivement les effets de ces pratiques, leurs ressorts et leur conditionnalité (Coulangeon, 2018).
Et parce que l’on ne peut considérer a priori « l’intégration » de façon monolithique (Portes, 1995 ; Safi, 2006), nous serons attentifs aux dynamiques plurielles et aux différents domaines de l’intégration (Landeker, 1951). Ce faisant, nous traiterons de l’influence des pratiques physiques et sportives, prises de façon circonstanciées, sur la production de lien social (Paugam, 2006).

Manifestations scientifiques: Recherche
bottom of page